vendredi 20 mai 2011

Les Journées Mondiales de la Jeunesse : Christine Tougne témoigne. "Les jeunes ont besoin d'évènements forts servant de repères dans leur vie."


 Christine Tougne fait partager aux AFC son témoignage sur les JMJ de Madrid. Christine est investie au diocèse d'Auch et est  coordinatrice des JMJ où elle accompagnera en août des jeunes gersois. Christine faisait partie des animatrices qui ont accompagné 250 collégiens à Paris pour un pèlerinage diocésain durant les vacances de Pâques. Elle est responsable des aumôneries de l'enseignement public du secteur Auch/Fezensac.


"Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un rassemblement de jeunes du monde entier autour de notre Saint Père le Pape. Elles ont commencé en 1984 sur une idée du pape Jean Paul II qui voulait une nouvelle proposition pour les jeunes chrétiens. Elles ont lieu tous les trois ans. Cette année c’est à Madrid. Le thème est  « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Colossiens 2:7). Trois millions de jeunes sont attendus cette année du 10 au 22 Août.
Dans le Gers, Une cinquantaine de jeunes entre 16 et 30 ans y participent. Ils se sont rassemblés début Octobre pour étudier la lettre de Benoît XVI adressée aux jeunes chrétiens. Ils se retrouveront les 2 et 3 Juillet à l’Abbaye de Boulaur pour souder le groupe et préparer le cheminement spirituel que représentent les JMJ. Dans le diocèse, des ventes, des concerts et des petits travaux sont organisés afin de diminuer le coût du voyage. Les 5 premiers jours se dérouleront dans le diocèse d’accueil de Séville pour aller à la rencontre des jeunes chrétiens espagnols et s’immerger dans la culture andalouse.
Puisqu’il s’agit de ma première participation aux JMJ, je ne peux malheureusement pas vous en parler aux travers de mon vécu, mais je peux néanmoins vous faire part de mes attentes et de ce que représentent pour moi les JMJ.  Il s’agit en premier lieu d’un échange culturel et spirituel permettant de partager des expériences différentes, élargissant ainsi nos esprits (parfois quelque peu étriqués) sur l’Eglise et son universalité. C’est aussi un moyen de quitter notre quotidien quelque peu matérialiste pour nous recentrer sur les choses essentielles de la vie. Laisser quelques temps notre travail, nos études et nos soucis quotidiens de côté nous permet de mieux percevoir la présence de Dieu dans nos cœurs. Faire cela avec des milliers d’autres jeunes en la présence de notre Très Saint Père constitue une expérience unique qui renforcera la foi des jeunes et constituera un point d’ancrage spirituel  important pour leur vie au sein de l’Eglise.
Une de mes motivations est de participer à la construction spirituelle des jeunes, car il ne faut pas oublier qu’ils sont l’avenir de l’Eglise. Le fait de vivre cet évènement fort en présence d’autres jeunes leur permettra de renforcer leur foi, de s’affirmer, et de se rendre compte que l’Eglise est vivante et qu’ils en forment les briques. Les jeunes ont souvent besoin d’évènements forts servant de repère dans leur vie. Même si l’euphorie de l’évènement finira par retomber peu à peu, le souvenir de ces moments riches restera en eux. Ma crainte est qu’un ou plusieurs des participants ne se retrouvent pas dans cet évènement"

Christine TOUGNE

La préparation des JMJ fait l'objet d'un week-end avec les jeunes à l'Abbaye de Boulaur du samedi 2 Juillet à 16 h 00 au dimanche 3 juillet 12 H 00 - contact : ctougne@gmail.com
au programme : déroulement et présentation des JMJ, lecture de la lettre du Pape et partages, 
dîner, (prévoir pique nique) , veillée, messe.  Abbaye de Boulaur, Au Village, 32450 Boulaur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire